Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) ont repoussé une attaque des rebelles du M23 dans leur position du groupement de Jomba, dans le territoire de Rutshuru, en province du Nord-Kivu.
Le porte-parole du secteur opérationnel Nord-Kivu Sokola 2, le lieutenant-colonel
Guillaume Ndjike Kaiko, l’a dit ce mercredi 27 Avril à la presse. « C’est dans la matinée de ce mercredi, aux environs de 3 heures que les M23 et ses alliés ont tenté encore une fois de plus de nous attaquer. La réaction a été directe et nous demandons à notre population de garder son calme car l’armée loyaliste se défendra jusqu’au bout, chaque fois qu’il aura une tentative d’attaque», a dit le lieutenant-colonel Guillaume Njike Kaiko.
Pour lui, les mêmes éléments du M23 ont été chassés des collines de Chanzu et Runyoni, qu’ils tentaient d’occuper il y a quelques jours. « L’armée est déjà là. On avait déjoué cette tentative d’attaque d’il y a au moins quelques semaines. L’ennemi a tenté d’attaquer et d’occuper Runyoni et vous savez le sort qui lui avait été réservé
par les FARDC. À Chanzu, à Runyoni, l’armée domine la zone », a-t-il ajouté.
L’armée congolaise a réaffirmé sa ferme détermination de ramener la paix et la sécurité dans le territoire de Rutshuru en général et le groupement de Jomba en particulier, plusieurs fois victimes des atrocités des rebelles du mouvement du 23 Mars.
Simon du Ciel OMARI