Le parti politique Alliance des bâtisseurs pour le changement et le développement a procédé le mercredi 17 août 2022 dans la ville de Kinshasa aux adhésions massives des nouveaux militants ainsi qu’à la remise des emblèmes et insignes aux fédéraux des quatre districts de Kinshasa.
Dans son allocution Joseph Banze ,secrétaire général de ce parti a appelé les cadres et membres de sa famille politique ( ABCD) a la sensibilisation du projet de société et de l’idéologie du dit parti sur toute l’étendue du territoire national, dans la vision de faire la politique autrement.
» Notre objectif est de conquérir le pouvoir et pour l’avoir nous devons nous organiser , nous installer jusqu’au fond du pays. telle est la dénomination des bâtisseurs . » a t- il fait savoir.
Le média en ligne précise que bien avant , Jean Pierre Ishako fédéral district de la Funa est revenu sur l’historique du parti qui à vu le jour le 24 novembre 2008 et a expliqué le pourquoi de son implantation après 14 ans .
A l’en croire, le dit parti tire ses origines et ses racines atravers l’histoire politique de la République démocratique du Congo caractérisée par les échecs du passé.
Selon lui, « le peuple n’a pas été formé. Savoir qu’est ce que c’est la.democratie dans un pays jeune. d’ou la confusion entre les notions de la démocratie,le fédéralisme ,le tribalisme qui ont amenées aux conflits ethniques,tribaux et intercommunautaires » A t – il déclaré.
Notons que pour le secrétaire général Joseph Banze son parti apporte un autre vent pour faire la politique autrement.
Serge Kalenga