4 minutes 3 ans

Le meeting du président du regroupement politique Ensemble pour la République, Moïse Katumbi tshapwe a Kisangani fait couler beaucoup d’ancres et salives.
L’ ancien gouverneur de l’ex Province du Katanga a eut un séjour de 3 jour dans cette partie de la RDC où il a tenu un meeting devant des milliers des personnes qui n’as pas échapper pas échapper aux oreilles des analystes dont la plus part ont décortiqués son message.

De retour le mercredi 21 décembre dans son fief natal de kashobwe dans l’actuelle Province du haut Katanga,l’heure est présentement a l’heure de l’évaluation de sa sortie politique. Selon le charman de ce regroupement (Ensemble pour la République) le gouvernement ne doit pas prendre les effets du covid 19 comme prétexte de ne pas répondre aux attentes de la population.

Dans son adresse a la population de Kisangani, Moïse Katumbi a évoqué les points sur la taxe RAM en demandant au gouvernement Sama de la supprimée,parce que jugé illégal par la chambre haute du parlement.
Dans son message devant ses fideles le lundi 20 décembre,le charman  » d’ensemble  » a toucher l’aspect de la crise sanitaire ( covid 19) qui se traduire avec le temps par une crise d’ordre économique suite aux différentes mesures prisent par les grandes puissances mondiales pour empêcher la poursuite de la propagation entraînant ainsi un blocage au niveau de la loi de l’offre et la demande.

Étant économiste,Carlos Lopes estime que le monde a traverser la période de sa pire contradiction depuis la grande dépression.
Le monde est divisé en trois grands pôles économiques ,a savoir la Chine (16% du PIB mondial et près de 30% de la production industrielle globale), l’Europe (22% du PIB mondial) et les États unis (24 % du PIB mondial).

La RDC avec une économie extravertie, tributaire du secteur minier , et fortement dépendante des intrants et des produits de première nécessité et des denrées de base importés,cette dernière a vu , contrairement aux prévisions 2020 (4,4%) sa croissance se contracter (de 2,2%,selon le FMI).

Au regard de cette observation.
Peut on dire que le charman Moïse Katumbi semble se trompé d’époque ou la puissante Gecamine produisait 500 mille tonnes de cuivre,20.000 tonnes de cobalt dont le produit de vente revenait de droit a l’Etat propriétaire ?.

Combien paie t-on a l’Etat par toute ses entreprises minières privées qui se partagent les ressources minières en RDC?
Selon les statistiques 10% de ce qui est produit.  » Un autre Congo est possible »a déclaré Moïse Katumbi a kinsangani mais sur quelle valeur?

Certaines sources parlent de son entreprises de transports des minerais Hakuna Matata qui as contribué a la neutralisation de la SNCC. D’après les même sources,Jacques kyabula katwe gouverneur du haut Katanga tente de redresser sa province ,après le passage de Moïse Katumbi a la tête du grand Katanga Katanga durant plusieurs années.
Notons que bâtir un Congo nouveau est possible mais tout passe par la repentance des prejudices causés.

Serges Kalenga

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *