Dans un message contenu dans une déclaration rendue publique le lundi 03 janvier 2021 à Bunia, la population « Hema » réuni au sein de l’association culturelle dénommée ENTE, s’oppose à tout tentative de dialogue avec les groupes armés actifs dans la province de l’Ituri, par ailleurs celle ci approuve la mutualisation des forces conjointes FARDC-UPDF et souhaite son extension sur toute l’étendue de l’ituri.
« le peuple hema n’est pas prêt pour le moment au dialogue avec les génocidaires étant donné qu’il n’a jamais été demandé aux victimes de génocide de négocier avec leurs bourreaux. Nous référant au rapport de la conférence intercommunautaire du peuple hema tenue du 26 au 28 août 2019 à Bunia (page 4, paragraphe 3 et 4,page 22 point 2), le Hema n’a jamais organisé ni soutenu une milice » , peut-on lire dans ce document lu par John Besisa Mugisa,le deuxième vice-président de cette structure communautaire et dont une copie à été réservée à Monde 24.net.
La communauté « Heme » rejette également dans ce document, tout soutien de leur part à un groupe rebelle dénommé « Zaïre », alors que plusieurs rapports des experts de l’ONU et d’autres sources sécuritaires y compris le gouverneur militaire de l’ituri, leur ont toujours attribué ce mouvement d’autodéfense armé.
ENTE se dit plutôt être d’accord au travail effectué par la Task Force et P-DDRCS, une délégation conduite par Thomas LUBANGA, un ancien leader du groupe UPC, une milice Hema active en Ituri dans les années 1999 et 2003. Peut-on dire que cette déclaration de l’association culturelle ENTE viens mettre en clair une contradiction règant dans la notabilité « Hema »?. Wate and see!!!.
Par Picard LUHAVO