Du 13 au 18 decembre 2021 le Bureau exécutif de l’Union nationale de la presse du Congo (UNPC) avait organisé les États Généraux de la presse qui avait pour but d’assainir le métier et réfléchir sur les probléme qui gangrènent le métier de journaliste et proposer les solutions idoines.
Lundi 3 Janvier 2022 , Bureau exécutif de l’Union nationale de la presse du Congo (UNPC) élargie à ses délégués aux travaux préparatoires des États Généraux de la communication et médias a tenue une réunion à son siège National à Kinshasa-Gombe.
Selon un communiqué, signé par Gaby Kuba et Jesbey Zegbia, respectivement président et secrétaire de l’unpc cette assise a porté essentiellement sur la restitution des travaux du comité scientifique des États Généraux.
A en croire ce communiqué quelques engagement ont été pris par les participants venus de toute ms les provinces de la République démocratique du Congo notamment :
- La mise sur pied d’une commission chargée de renforcer les conditions d’octroi de la carte de presse composée du Bureau de la commission de la carte et des certains membres désignés à cet effet.
- la mise en place d’une équipe de travail en appuie à la commission de discipline pour renforcer les sanctions et assurer l’autorégulation.
- Dans un bref délai et à l’issue de l’analyse de toutes les conditions, un spécimen de la carte de presse et le critérium pour son obtention seront officiellement communiqués.
Par Simon du Ciel OMARI