3 minutes 2 ans

Au cours d’un point de presse animé mardi 15 Février 2021, la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), via son rapporteur Me Patricia Nseya, a rejeté les accusations de la surfacturation des véhicules à la Centrale Électorale. Pour la Ceni, la facture introduite au Ministère des Finances est une facture réelle.

«Il n’ y a pas eu surfacturation pour l’achat des véhicules à la CENI. La facture introduite au Ministère des Finances est une facture réelle. Nous voulons notre autonomie financiere et administrative pour être Indépendante et puis Je me demande ce que cela signifie. Car depuis notre investiture et la remise-reprise jusqu’au moment où je vous parle, tous les membres de la CENI utilisent leurs véhicules personels» a-t-elle déclaré.

Pour Patricia Nseya :
«C’est le budget des opérations qui organise les élections. J’ai suivi le ministre des finances. Je sais que la CENI a reçu le budget de fonctionnement pour le mois de novembre et celui de décembre. Elle a aussi reçu le budget de fonctionnement pour les rémunérations. Ce n’est pas avec le budget des rémunérations ou avec celui de fonctionnement que la CENI peut organiser les opérations électorales. Il y a aussi le budget d’investissement. Jusqu’à ce jour, la CENI n’a reçu aucun rond pour ce budget» a t’elle ajouter.

Pour rappel, le Ministre des Finances, Nicolas Kazadi est d’accord pour le contrôle de l’IGF y compris à la CENI car il faut comprendre que les trois processus électoraux ont coûté extrêmement cher. Sur les 100 millions USD que le gouvernement mis de côté l’année dernière, nous sommes déjà à 40% dépensés pour la CENI en un mois et demi.

La Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *