4 minutes 1 an

17 sur les 19 députés provinciaux du Kasaï Oriantal présents à la plénière ont voté,
lundi 24 juillet pour la résolution portant mise en accusation du gouverneur de province, Patrick Mathias Kabeya, cette résolution, synonyme de la déchéance du chef de l’exécutif provincial.

L’Assemblée provinciale accuse le gouverneur de détournement, au terme de l’examen d’un rapport d’enquête parlementaire présenté par une commission ad hoc. Les ministres provinciaux des Finances et de l’Agriculture, ainsi qu’un conseiller du gouverneur, sont aussi concernés par cette procédure.

D’après le règlement intérieur de l’Assemblée provinciale, le gouverneur doit présenter sa démission dans 24h. Reste à savoir si Patrick Mathias Kabeya va s’exécuter face à ce que certains observateurs qualifient de « règlement de comptes politique ».

Des scènes de liesse ont été visibles en dehors de l’hémicycle. Nombreux habitants venus au siège de l’organe délibérant ont jubilé après le vote de ses deux résolutions par l’Assemblée provinciale chargeant Patrick Kabeya de détournements de deniers publics.

Interrogé après la plénière, Jean Mbwebwa, le président fédéral de l’Udps – ville de Mbuji-Mayi, se dit satisfait de la mise en accusation du gouverneur. Il estime, pour sa part, que ce dernier laisse derrière lui l’incompétence, les détournements de fonds et le vol d’argent du Trésor public.

Les élus provinciaux reprochent à Kabeya, l’outrage à la première institution de la province et la séquestration des membres de l’Inspection générale des finances venus contrôler les finances de la province.

Pour l’instant, c’est la désolation et l’inquiétude dans les rangs du gouverneur déchu, car dans 24 heures, il laissera la province. Déjà, le président de l’Assemblée provinciale, Kizito Mfunyi, lui a demandé formellement de démissionner. Après, il sera poursuivi en justice. La ville de Mbuji-Mayi reste jusque-là calme, et la population attend le départ de Kabeya Matshi Abidi.

Le gouv est dans le dur. Il doit justifier les fonds que perçoit la province depuis janvier. Un virement mensuel régulier chiffré à 1,5 million de dollars est logé dans un compte non retracé par les services habilités. Seul le gouverneur détient le secret sur le compte présumé “fictif” et peut expliquer à l’opinion comment ces fonds sont utilisés. Selon les premiers éléments de l’enquête, la gestion de ces fonds qui échappe au contrôle de l’État est réellement opaque.

Monde 24

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *