3 minutes 2 ans

Le Programme Mentorat s’est clôturé vendredi 10 Mars 2023 au Kasai-Central. Ce programme était exécuté par l’organisation non gouvernementale femmes mains dans la main pour le développement intégral (FMMDI), dans le cadre du Projet conjoint des Nations-Unies Justice, Autonomisation et Dignité des femmes filles du Kasaï-Central.

Au total, 488 filles de Kananga et Tshimbulu ont bénéficiées de ce programme qui vise à préparer la relève pour les jours avenirs et outillées ces dernières à devenir actrices du changement dans leurs communautés.

Nathalie Kambala, directrice pays de l’ONG FMMDI, a précisée que ce programme vient appuyer d’autres projets déjà réalisés dans la ville de Kananga et ses environs. Mais à l’en croire, ce programme à un grand impact dans la communauté car selon elle, il réunis toutes catégories des filles des différents coins et recoins de Kananga et celle de Tshimbulu.

«Trois ans depuis que nous avons lancé le programme Mentorat, le moment fort ayant sanctionné Mentorat était notamment les coaching entre mentore et mentorée, nous avons suffisamment transmis les notions du leadership et d’autres sur les violences sexuelles et celles basées sur le genre, Je dit que ces filles ont été très bien outillées,Je crois qu’elles pourront organiser les séances d’encadrement avec d’autres n’ayant pas participer car les moyens étaient limités mais le besoin énorme ,il n’y avait pas moyen de réunir toutes filles sur l’ensemble de la province» a dit Nathalie KAMBALA

Notez que le projet Justice Autonomisation et Dignité des femmes et filles du Kasaï-Central est un programme conjoint constitué des agences de Nations-Unies notamment UNFPA dans le cadre de volet prise en charge psychosocial, médical et la prévention, le PNUD dans le cadre de la réinsertion sociaux-économiques et le BCNUDH dans le cadre de la prise en charge Juridique.

Pascaline milemba

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *