3 minutes 1 an

En mission à Kananga, chef lieu de la province du Kasai-Central depuis la semaine du 24 mai, Maitre Mireille Mbuyi membre de L’organisation non gouvernementale Action Contre l’Impunité pour les Droits Humains ( ACIDH) a échangé avec les acteurs judiciaires, ceux des services de sécurité, de la société civile ainsi que les partis politiques de l’opposition et de la majorité sur le déroulement du processus électoral, le contentieux électoral et les garanties à un procès équitable.

Au cours des ses échanges, Mireille Mbuyi a également présenté le rapport de l’ACIDH intitulé chapelet d’entorses au droit à un procès équitable au cours du combat pour l’alternance démocratique au pouvoir en RD Congo.

 » Tous ces échanges avec les parties prenantes ou cibles de notre projet qui sont les services de sécurité et de renseignements, les magistrats, la société civile, les partis politiques de l’opposition et de la majorité , ont été tenues dans le but de promouvoir l’indépendance de la justice.  » dit Maitre Mireille

Ces activités viennent après la publication en 2020 du rapport d’enquête menée lors de joutes électorales de 2018 dans lequel plusieurs cas d’arrestation arbitraires ont été répertoriés et tant d’autres formes des violations des droits humains.

« Notre rapport publié en 2020 est intitulé un Chapelet d’entorses aux droits à un procès équitable ceci fait suite aux violations des droits humains enregistrer durant la période électorale de l’année 2018 en l’endroit des différents partis politiques de l’opposition, les mouvement citoyens et défenseurs des droits humains. A la suite de ces deux activités, une équipe de cinq personnes denommée équipe de veille judiciaire » a été mise sur pied le vendredi 26 mai de l’année encours. Celle ci a bénéficié d’un renforcement des capacités sur les notions élémentaires des droits humains, des élections ainsi que sur la documentation des cas de violation des droits humains commis pendant ce quatrième cycle électoral. Il y aura les élections mais avant les élections il y a différentes étapes à suivre pour arriver aux élections, il y a eu l’enrolement, il y aura la campagne puis le vote, cette équipe va documenter sur les cas des violations des droits humains d’une faÇon générale durant cette période électorale et puis nous faire rapport »conclut-elle

L’ACIDH a pour mission de lutter contre l’impunité de violation des droits humains.

Pascaline Milemba

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *