La plateforme politique électorale de l’opposition républicaine Dynamique progressiste révolutionnaire (DYPRO) a marché le mardi 30 mai pour soutenir le processus électoral en République Démocratique du Congo.
Une démonstration de force s’est fait remarquer depuis le lieu de rassemblement, tout en passant par le boulevard du 30juin, la DYPRO a marché dans une bonne ambiance sans casser ni empêcher la circulation.
«Nous avons marché pour dire non aux glissements du processus électoral, non aux dialogues de partage du pouvoir avec le régime en place et contre toutes manœuvres profitant à ceux qui veulent la recomposition du bureau de la Ceni», a déclaré le coordonnateur de cette plateforme, Maître
Constant Mutamba, avant de confirmé que l’opposition politique est bel et bien représentée à la Ceni et « ce fichier électoral rassure toute les parties prenantes« .

Interceptés par la police pour avoir franchi la zone dite rouge (Gombe), les militants et cadres de l’opposition républicaine n’ont pas pus accéder à la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) pour déposer leur memo.

Dans un esprit patriotique et de civisme pour éviter les accrochages entre les militants et les agents de l’ordre, Me Constant Mutamba a décidé en communion avec ses militants et cadres, d’arrêter la marche et a exhorté en même temps aux militants de regagner leurs bases dans la discipline.
Dans la foulée, le numéro 1 de la DYPRO a annoncé un meeting populaire dans les jours qui viennent.
Dorcas kapinga