C’est ce mercredi 13 avril 2022 que s’est clôturée la réunion politique et technique de consultation et de mobilisation en faveur de la lutte contre le VIH/SIDA, tenue à Nairobi, au Kenya.
Ces assises de trois jours ont permis aux participants, notamment de faire des analyses objectives et réalistes sur des questions stratégiques ressenties dans leurs circonscriptions respectives, en vue d’améliorer les interventions de lutte contre le VIH/SIDA.
Les participants , venus des circonscriptions de l’Afrique de l’Ouest et du Centre ainsi que de l’Afrique Australe et de l’Est, mais aussi des partenaires au développement, ont pris l’engagement de relever plusieurs défis, à savoir :
- Le dépistage et testing des groupes vulnérables (les populations clés, les enfants vivant avec le VIH, les femmes enceintes, les adolescents et jeunes) ;
- L’optimisation des prestations différenciées dans la prise en charge des PV-VIH ;
- La réduction des barrières et obstacles à l’accès aux services VIH et la prise en charge de différentes formes de violences ;
- Le renforcement de systèmes de santé pour qu’ils deviennent résilients ;
- L’accroissement des ressources domestiques et la mobilisation des ressources externes, à travers un partenariat efficace pour citer que celà.
Dans son mot de clôture, le ministre de la Santé Publique, Hygiène et Prévention de la République Démocratique du Congo, Docteur Jean-Jacques Mbungani Mbanda, a félicité les participants et partenaires pour leur engagement et implication à contribuer à l’amélioration des interventions du Fonds Mondial du point de vue de qualité des données et des performances réalisées et cela au profit de la population vulnérable, en particulier.
« Je vous exhorte donc à finaliser la feuille de route de ces consultations pour mieux préparer la 7ème conférence de reconstitution des ressources du Fonds Mondial, prévue au 4ème trimestre de cette année à New York », a lancé le ministre Jean-Jacques Mbungani.
La prochaine réunion est prévue du 24 au 29 avril prochain à Addis Abeba, en Ethiopie. Et ce sera à l’issue de celle-ci que le ministre Jean-Jacques Mbungani prendra officiellement ses fonctions en tant que représentant Afrique du Fonds Mondial dans la région Est- l’Ouest pour un mandat de 5 ans. Rappelons que ces assises de trois jours ont été organisées par le Fonds Mondial.
Simon du Ciel Omari/Béni