Une cinquantaine de personnes ont bénéficiées des soins de santés avant d’être examinées, par une équipe médicale des casques bleus Bangladais le lundi 15 août dernier à Bunia chef-lieu de la province de l’Ituri.
Une campagne médicale en faveur de la population qui habite aux environs du camp Ndoromo. Ceci, à l’occasion de la commémoration de l’assassinat brutal de celui qu’on appelle « Père de la Nation » et Premier Président du Bangladesh, Sheikh Mujibur Rahman, en 1975, a fait savoir le général de brigade Muhsni, commandant de secteur nord de la Monusco en ituri.
« Aujourd’hui 15 août, nous observons un jour de deuil national pour nous souvenir et pleurer le meurtre de celui qui était le fondateur du Bangladesh, le Père National. C’est la raison d’être de ces installations de traitement et de médicaments gratuits. C’est juste dans le cadre humanitaire » a-t-il fait savoir à la presse.
Ces personnes qui ont été soignées gratuitement sont notamment des hommes, femmes, jeunes, enfants même des personnes de troisième âge. Selon les bénéficiaires, cette campagne tombe à point nommé, pendant qu’ils manquaient de moyens financiers pour assurer leurs soins médicaux.
« J’ai trois orphelins dont l’âge varie entre 8 à 13 ans, depuis la mort de leur maman, ils reçoivent difficilement les soins et voilà ils ont eu le traitement de la part des Bangladais. Je suis très contente de ces médicaments reçus », a témoigné une patiente.
Le Bangladesh est l’un des plus grands pays contributeurs de troupes de la Monusco déployés depuis 2003. Actuellement, 4 contingents de l’armée Bangladaise et 3 contingents de l’armée de l’air sont déployés dans la Monusco.
Outre les campagnes médicales, les casques bleus Bangladais effectuent également la distribution des semences et des outils agricoles mais aussi sensibilisent les élèves sur l’importance de l’éducation.
ITURI: Plusieurs personnes ont bénéficiées des soins gratuits de la part des casques bleus Bangladais à Bunia.
Picard LUHAVO.