1 minute 2 ans

Le directeur de la prison centrale de Bunia a alerté sur la situation sanitaire des détenus de cette maison carcérale ce jeudi 25 Août 2022.

Au-moins 121 détenus sont atteints à ce jour, de la tuberculose. Ces derniers nécessitent urgemment une prise en charge sanitaire appropriée enfin d’éviter une probable contamination dans cette prisons.

Le lieutenant colonel Camille Nzonzians a dans un entretiens avec la presse précisé que tous ces tuberculeux sont sous traitement et 3 d’eux sont dans un état très critique.

<<  Dans l’ensemble nous avons 121 cas. Il y a un qui est déjà sorti car il a fallu qu’on soit à 122. Mais tous sont sous traitement. Il y a ceux-là qui sont sous traitement et ceux-là qui viennent du dépistage. Parmi les 121, il y a trois qui sont dans un tableau sombre c’est-à-dire des multi-resistants  » a dit le directeur de la prison

Outre la tuberculose, plusieurs autres maladies des mains sale, comme la diarrhée et la galle ravagent ces locataires de la prison centrale de Bunia suite à l’insuffisance de la quantité en eau potable, a renchéri le responsable pénitentiaire.

 << Il y a aussi d’autres maladies, c’est celle de la peau, gale parce que la quantité d’eau ne répond pas aux besoins par rapport à l’effectif des détenus. La deuxième maladie c’est la diarrhée mais en grand nombre  » a-t-il poursuivi.

La maison carcérale de Bunia héberge actuellement plus de 2300 prisonniers pour une place aménagée à au-moins 500 personnes.

Picard LUHAVO.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *