Lancement ce lundi 05 septembre de l’année scolaire 2022-2023 sur toute l’étendue de la République Démocratique du Congo.
Si celle-ci a été effective dans le reste du pays cependant, en chefferie de Walese Vonkutu dans le territoire d’Irumu, province de l’Ituri, 119 écoles sur les 120 dont 29 du niveau secondaire que compte cette entité coutumière, restent fermées suite à l’insécurité causée par les rebelles ADF et leurs alliés .
Révélation de Christophe Munyanderu, coordonnateur de l’ONG Convention pour le Respect des Droits Humains antenne d’Irumu.
Seule une école primaire conventionnée catholique fonctionne présentement à Eringeti, dans la province voisine du nord Kivu. Alors que les portes des écoles situées sur l’axe Komanda -Luna demeurent fermées. A-t-il ajouté.
De l’autre côté Michel Ipunio chef de la sous Division de l’EPST Mambasa 2 basé à biakato en territoire de Mambasa en province de l’ituri , dans la sous division de l’EPST Mambasa 2 la rentrée scolaire a été effective à 40%. Seules les écoles de makeke a Makumo dans la même chefferie de Babila Babombi ont reçu des élèves ce lundi 05 septembre 2022.
A lui de poursuivre que, de Biakato, chef lieu de la chefferie de Babila Babombi Jusqu’à Some, au point kilométrique 26 de Mambasa en chefferie de Bakwanza dans le même territoire de Mambasa, la rentrée scolaire n’a pas été effective ce lundi 05 septembre 2022 faute de l’activisme des adf et leurs alliés.
La non reprise d’activité scolaire a été également signalée dans les écoles de l’axe Mambasa – lolwa en chefferie de Babila Bakwanza en proie a l’activisme des adf ,environs 90% des villages restent des desserts.
Picard LUHAVO.