Comme prévu c’est ce lundi 5 septembre 2022 que la rentrée scolaire à été effective sur toute l’étendue de la République Démocratique du Congo. au Kasaï Central, le coup d’envoi a été donné par le vice gouverneur, représentant le gouverneur empêché.
Martin fuamba, a dans son mot d’ouverture précisé que l’année scolaire 2022-2023, pour la section maternelle prendra 199 jours pour ceux du primaire et secondaire 222 jours ouvrables.
Après avoir effectué une ronde dans différents établissements scolaire, le gouverneur a.i du Kasaï Central, a palpé les réalités de la rentrée malgré les nombres réduits des élèves dans les salles ce premier jour de classe. il invite par ailleurs les parents qui trainent encore le pas d’envoyer les enfants le plus vite possible pour que ces derniers soient sur la même cadence avec ceux qui ont commencé le premier jour. Il demande aux enseignants de bien assimiler la matière afin de préparer les futurs cadres du pays.
« Je demande aux parents d’envoyer les enfants le plus vite possible à l’école, il n’y a pas des matières de rattrapage car le temps est minime, aux enseignants de donner aux élèves les bonnes matières car nous préparons notre relève, aux élèves de suivre attentivement les matières et les revoir à la maison pour obtenir des bourses et se distinguées des autres » à dit Martin flamba
Selon certaines sources, le syndicat des enfants des enseignants avait voulu boycotter la rentrée scolaire pour le non paiement de leurs arriérés des salaires.
Pascaline MILEMBA.