5 minutes 2 ans


La RD Congo, pays ravagé par la guerre souffre de nombreuses maladies socio-économiques depuis de nombreuses années. Les soldats de la paix de l’ONU ont été déployés en tant que force de la MONUSCO pour établir une paix et une stabilité durables ici dans leur zone d’opérations respective, éradiquant les crocs de la rivalité ethnique et les atrocités des milices armées. En outre, la MONOUSCO investit également ses efforts pour gagner les cœurs et les esprits des populations locales à travers la CIMIC et d’autres activités humanitaires.

La Brigade du Secteur Nord déployée dans la province de l’Ituri a déjà mis en œuvre de nombreux projets qui ont cimenté la relation entre la population locale et la force de la MONUSCO. Outre. l’image de l’ONU a également atteint un nouveau sommet.


Bansig HQ Sp & Sig Coy 17, un contingent bangladais, a organisé un programme le 30 décembre 2022 pour remettre une machine à coudre, un matelas et des semences agricoles au directeur de l’école communautaire sourde et muette de Bunia. Le commandant de secteur, le général de brigade Md. Mushsin Alam, ndc, psc a honoré le programme en tant qu’invité principal. Le commandant du contingent de BanSig et d’autres représentants de ladite école étaient également présents à la cérémonie.


Le commandant du secteur a déclaré dans son discours que les personnes sourdes et muettes sont des groupes marginalisés de la société, mais qu’elles ont un énorme potentiel qui peut être actualisé pour le progrès social et le développement économique grâce à des soins appropriés. Il a dit que beaucoup les considèrent comme un fardeau, mais ce sont de belles créatures de Dieu nées avec de nombreuses qualités. Notre responsabilité est de les nourrir. Nous devons changer nos points de vue et notre compréhension de ces personnes. Ils doivent être traités avec respect et avoir la possibilité d’explorer leur force.


En fait, aucune société ne peut vraiment progresser en ignorant les personnes sourdes et muettes. Tout le monde devrait se manifester pour établir une société inclusive où tous auront l’occasion de découvrir leurs qualités latentes.


Bansig, avec ses ressources limitées, essaie d’étendre l’aide humanitaire aux personnes marginalisées de la société congolaise. Il espère que de tels efforts renforceront la confiance de la population envers les casques bleus bangladais. Le directeur de l’école a remercié le commandant du secteur et le commandant du contingent pour ces efforts philanthropiques. Il a dit que la communauté sourde et muette tirera d’immenses avantages des articles donnés.


Il est à mentionner ici, école des sourds-muets, Bunia est une institution pour environ 1200 élèves. Cette institution souffre de nombreux problèmes. Le commandant de secteur entendant leurs problèmes a pris l’initiative immédiate de remettre une machine à coudre à l’atelier de couture de l’école. Beaucoup d’élèves doivent dormir sur le sol froid car l’école n’est pas en mesure de leur fournir un matelas. Par conséquent, le généreux commandant a également fait don de quelques matelas à l’école.
Il y a quelques semaines, des étudiants ont été formés en agronomie par Bansig.

Après avoir terminé la formation, le commandant du secteur leur a donné des outils agricoles. Plus tard dans le cadre de ce programme, il leur a remis des semences agricoles afin que les étudiants formés puissent produire des cultures sur leurs terres.
Enfin, le commandant du secteur a remercié le commandant du contingent pour ces efforts altruistes. Il espère que ce contingent poursuivra les activités CIMIC pour le bien-être de la population locale à l’avenir.

Picard LUHAVO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *