3 minutes 1 semaine

Une trentaine de personnes, victimes des atrocités des miliciens CODECO dans le secteur de Banyali-Kilo en territoire de Djugu, ont été inhumées dans des conditions inhumaines le weekend dernier. C’est ce qu’a rapporté ce mercredi 26 juin 2024 le docteur Vital Tungulo, président de la communauté locale.

Victimes sans sépulture digne

Selon le docteur Tungulo, ces victimes, hommes, femmes et enfants, ont été tuées par les miliciens CODECO la semaine dernière. Faute de moyens financiers, leurs corps ont été inhumés sans cercueil. Cette situation déplorable suscite l’indignation et la douleur au sein de la communauté.

D’autres corps attendent d’être récupérésLe docteur Tungulo précise que d’autres corps gisent encore dans la brousse, dans des zones sous contrôle de la milice CODECO. Il lance un appel pressant aux autorités sécuritaires pour qu’elles prennent toutes les dispositions nécessaires afin de permettre la récupération de ces corps et leur offrir un enterrement digne et sécurisé.

Un drame humain aux conséquences terribles

Cette tragédie met en lumière les souffrances indicibles endurées par les populations civiles dans les zones touchées par les conflits armés en République démocratique du Congo. Les violences perpétrées par les groupes armés non étatiques, comme CODECO, causent des pertes en vies humaines considérables et plongent les populations dans un climat de terreur et d’insécurité permanent.

Le drame de Banyali-Kilo interpelle la communauté nationale et internationale sur la nécessité de redoubler d’efforts pour mettre fin aux atrocités commises par les groupes armés et pour protéger les populations civiles. Il est urgent de mobiliser tous les moyens nécessaires pour ramener la paix et la sécurité dans les régions affectées par les conflits et pour garantir le respect des droits fondamentaux des populations.

Hommage aux victimes et soutien aux familles endeuillées

En ces moments de deuil et de tristesse, la rédaction de Monde24.net adressons ses sincères condoléances aux familles des victimes et exprimons notre solidarité à toutes les personnes touchées par ce drame. Nous espérons que les responsables de ces crimes seront traduits en justice et que les familles des victimes pourront obtenir réparation pour leurs souffrances.

Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *