Des présumés Combattants des forces démocratiques Alliées (ADF) ont signé une irruption dans la nuit de samedi au dimanche 13 février 2022, dans le territoire de Mambasa, province de l’Ituri.
Selon la société civile C’est l’agglomération de Makumo, chef-lieu du groupement Bangole, dans la chefferie des Babila-Babombi qui a été la cible des assaillants qui ont tué trois (3) civils.
A en croire la même source au cours de leur incusion, ils ont aussi brûlé sept (7) maisons, parmi lesquelles des habitations et des boutiques.
Cette même attaque est confirmée par la coordination de la convention pour respect des droits humains (CRDH) Bangole. Gilbert Sivamwenda déplore que les assaillants aient attaqué la population après la libération de deux (otages).
« Nous déplorons cette situation parce que les autorités étaient informées que l’ennemi est aux alentours de Makumo », a-t-il regretté.
Pour rappel cette attaque des ADF à Makumo a provoqué un déplacement des personnes vers des endroits supposés sécurisés. Les unes se déplacent à Biakato et les autres à Beni, craignant pour leur sécurité.
Simon du Ciel OMARI/ BENI