2 minutes 2 ans

Au total 62 corps des déplacés tués par des miliciens de la Coopérative pour le Développement du Congo « CODECO » la nuit du mardi 01 au mercredi 2 février dans le site de Plaine Savo en territoire de Djugu dans la province de l’Ituri, ont été inhumés ce vendredi 04 février 2022 à BULE, une localité située à plus ou moins 80km de la ville de Bunia, chef-lieu de la province de l’ituri.

La cérémonie funéraire s’est ténu en au site Plaine Savo sous une émotion des membres des familles victimes, amis et connaissances.

Les funérailles se sont déroulés en présence de l’administrateur du territoire de Djugu, le Colonel Jean Ladis Maboso, la délégation de task force conduite par Thomas Lubanga, celle de G-5 et alliés représentant des victimes des violences armées en Ituri avec à sa tête par maître Christian Utheki ainsi que la coordination de la société civile de l’Ituri.

Signalons ici que ces personnes sans vies ont été enterrer dans une fausse commune, chose que la population locale qualifie de non respect aux âmes de ces compatriotes qu’elles prennent comme héros.

Pour rapel, les miliciens de la CODECO avaient signés une attaque sur ce site dans la nuit du Mardi 01 février faisant 62 morts et une quarantaine de blessés.

Picard LUHAVO/ITURI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *