3 minutes 3 semaines

Depuis dimanche soir, 16 juin 2024, un rassemblement important de rebelles du M23 a été observé à Kitshanga, dans la province du Nord-Kivu.

Selon des sources concordantes, ce regroupement, qui comprendrait des officiers et des sous-officiers, s’articulerait autour des leaders du M23_RDF, dont le Général Baudoin NGARUYE. L’objectif de ce rassemblement serait de se réorganiser suite aux lourdes pertes et défaites infligées par les FARDC sous le commandement du Général Major Chico Tshitambwe sur l’axe Kanyabayonga.

Des manœuvres de diversion envisagées

Des informations font état de possibles manœuvres de diversion de la part des rebelles du M23. En déstabilisant le front nord de Goma, sur l’axe de Kibumba, ils chercheraient à détourner l’attention des FARDC de l’axe Kanyabayonga. Ce faisant, ils espèrent surprendre l’armée congolaise sur cet axe et poursuivre leur progression.

Un mois de combats acharnés sans percée rebelle

Malgré un mois d’intenses combats sur l’axe nord, dans la chefferie de Bwito, les rebelles du M23, soutenus par le Rwanda et l’Ouganda, n’ont toujours pas réussi à percer la ligne de défense établie par les FARDC autour de Kanyabayonga. La résistance acharnée des troupes sous le commandement du Général Major Chiko, secondées par les commandants des troupes coordonnées par le Lt Général Fall SIKABWE, Coordonnateur des opérations au Nord et Sud-Kivu, semble avoir mis à rude épreuve les ambitions du M23.

Le moral des rebelles mis à mal

Un signe révélateur du moral fragilisé des rebelles est l’inhumation, ce lundi à Bweza, d’un lieutenant-colonel du M23 tué par les FARDC sur l’axe Kanyabayonga. Cette cérémonie, qui s’est déroulée dans une atmosphère chargée d’émotion, témoigne des pertes subies par le M23 dans cette zone stratégique.

La situation reste tendue, l’issue incertaine

Alors que le M23 se réorganise, la tension demeure vive dans la région. Les FARDC, déterminées à maintenir leurs positions et à protéger la population, restent vigilantes.

L’issue de cette nouvelle phase de la guerre du M23 reste incertaine, mais la détermination des FARDC et la solidité de leur défense semblent constituer un obstacle de taille pour les rebelles. Il est important de noter que la situation sur le terrain reste volatile et que les informations peuvent évoluer rapidement.

Picard Luhavo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *