Organisée ce samedi 11 mars 2023 à l’université de Kinshasa, l’élection du doyen de faculté de droit a eu lieu en présence de plusieurs autorités académiques et professeurs de cette grande institution académique de la République Démocratique du Congo.

Trois candidats à l’affiche dont deux Tetelas tous membres de l’ancien comité sortant et un Luba qui était à son premier essai. Le Professeur Esambo, l’emporte avec 53 voix et devient Doyen à sa propre succession. Les dessous des cartes de cette élection attestent que les professeurs électeurs auraient touchés 300$ chacun pour reconduire Monsieur ESAMBO, à la tête de cette faculté de droit comme nouveau doyen.

Selon certaines indiscrétions, l’argent serait venu du ministère de l’intérieur et de la province du Sankuru pour atteindre ces électeurs qui n’ont eu qu’a respecté le mot d’ordre du Doyen sortant.

Sachez que le monde estudiantine en parle et l’odeur de la corruption est décriée par les étudiants qui s’inquiètent de ce comportement malsain manifesté par leurs formateurs. Pendant que le chef de l’État Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO se bat pour la lutte contre la corruption en créant des agences de lutte contre la corruption, l’Université de Kinshasa regorge des anti-valeurs en encourageant la corruption sous toutes ses formes.

C’est un dossier à suivre.

Pascaline MILEMBA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *