2 minutes 2 ans

« Le Gouvernement Congolais tient au respect de ses engagements pris dans les Accords signés à Bibua avec le Banc Syndical de l’Enseignement Supérieur et Universitaire(ESU). » Propos du Ministre d’État, Ministre du Budget, Aimé Boji Sangara dans la soirée du vendredi 03 Février, lors d’une rencontre au Salon bleu de l’Hotel du Gouvernement, en présence du Ministre de l’Esu, Muhindo Nzangi et le Vice-ministre du Budget, Elysé Bokumwana.

Cette promesse, les Professionnels de la craie blanche, membres de l’Association des Professeurs de l’Université de Kinshasa (APUKIN), l’ont reçue.

Annoncée par le Gestionnaire des Caisses de l’État, Aimé Boji Sangara, cette bonne nouvelle a été saluée par le Président de l’APUKIN, le Professeur David Lubo.

« Le Ministre d’État, Ministre du Budget, le Ministre de l’Esu et le Vice-ministre du Budget, nous ont reçus. Nous avons échangé autour des accords qui ont été signés à Bibua. Ils nous ont donné l’assurance de leur application immédiate, pour certains, mais aussi, à long terme, pour d’autres., a déclaré le Professeur David Lubo, en rassurant qu’aucune grève n’a été décrétée à l’Unikin.

L’intervention des professeurs en vidéo

Signalons que, c’est le 2 Avril de l’année dernière que le Gouvernement,
à travers les Ministères du Budget, des Finances, de la recherche scientifique et de la Fonction Publique avait signé ces Accords à Bibua avec le Banc Syndical de l’ESU.

Les revendications des Professeurs d’Université portent sur 4 point à savoir :
-La mécanisation des nouveaux Professeurs,
-L’acquisition de leurs véhicules,
-L’application du nouveau barème tel que signé à Bibwa;
-La prime de recherche

Picard LUHAVO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *