C’était lors d’une audience accordée à la présidente du Conseil Provinciale de la Jeunesse du Sud-Kivu, avec sa délégation le weekend à son bureau sur la question d’accompagnement des initiatives de la jeunesse pour la paix et la cohésion sociale.
Joëlla NEEMA SAMBO a presenté la situation générale de la jeunesse du Sud-Kivu et les défis énormes aux quels elle fait face. Elle a ainsi présenté les différentes avancées du CPJ/SK et son programme annuel. Cette dernière demande l’accompagnement des différents partenaires et plus particulièrement celui de la Monusco.
Elle a insisté en outre sur l’appropriation des grandes questions de paix et de développement de la jeunesse surtout dans les confins des territoires et villes de la province du Sud-Kivu, d’où l’insistance sur le projet d’itinerance dans les différentes villes et territoires enfin de rencontrer toutes les couches des jeunes dans leurs milieux respectifs.
Très sensible à cette démarche, madame Keïta a promis de faire sienne le plaidoyer tant au niveau national qu’international pour permettre à la jeunesse du Sud-Kivu de dégager leur plein potentiel pour la paix, la cohésion sociale et le développement. Elle a insisté sur la prévention des fakenews qui accentuent le taux de criminalité.
Le Conseil provincial de la jeunesse satisfait de ces échanges et s’est dit déterminé à continuer le combat pour l’accompagnement effectif de la Jeunesse du Sud-Kivu en particulier et de la RDc en général.
Il invite la jeunesse à se prémunir de fausses informations, alertes et intox. Il encourage les jeunes de ne relayer que les informations après vérification auprès des différents services habilités selon le secteur d’activité.
Sylvie Nabintu/Bukavu