Le Président de la Commission Défense et Sécurité de l’Assemblée Nationale l’Honorable Bertin Mubonzi s’est rendu du 21 janvier au 5 février à Washington, dans le cadre de la diplomatie parlementaire.

À son arrivée il s’est entrenu avec Madame Marie-Hélène Mathey Loo Lowumba, Ambassadrice de la RDC aux Etats-Unis.

Au Congrès Américain, l’honorable Bertin Mubonzi a eu un entretien fructueux avec un groupe des Sénateurs américains autour des enjeux sécuritaires dans la région des Grands Lacs. Cette rencontre capitale a permis aux membres du congrès de s’enquérir de la situation actuelle dans la région.

Dans le cadre des différents moyens de soutien à la politique du Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo dans le domaine de la réforme du secteur de la sécurité et dans le financement de la loi de programmation militaire, Bertin Mubonzi a partagé avec le Général Major John F. Wharton, Conseiller Principal du Groupe Chertoff. Avec ce chevronné de la sécurité intérieure, le député national congolais a échangé sur le type d’apport et de soutien logistique, en fourniture de drone de surveillance que le groupe Chertoff fait bénéficier aux pays alliés, dans le cadre des différents partenariat stratégiques. Il a expliqué en détail la façon dont son groupe pourra intervenir pour la stabilisation sécuritaire à l’Est si toutes les conditions étaient réunies.

De l’entretien avec le Directeur Afrique du National Endowment for démocracy (NED), l’honorable Bertin Mubonzi a été éclairé sur les avancées de l’intervention du NED dans le domaine de la réforme de la sécurité (RSS) où il intervient en RDC ainsi que dans la promotion des droits de l’homme et le soutien de la société civile.

Picard LUHAVO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *