Ntudanga KAVARIOS et Katho BUNGISHABAKU, deux professeurs associés d’université en ville de Bunia ont été arrêtés le mercredi 05 Janvier 2022 par l’auditorat militaire supérieur de l’Ituri.
Ils sont accusés d’être les co-fondateurs d’une milice affiliée à leur communauté, la Force patriotique et intégrationniste du Congo FPIC, connue sous le nom de Chini ya Kilima, une milice attribuées souvant par les services de sécurité d’appartenir à la tribu « Bira ».
Information livrée et confirmée par les sources judiciaires qui ont été contactées par Monde24.net. Tous d’origine de la tribu Bira, ces deux notables de l’Ituri ont été cités par un renseignant sous anonymat.
Après arrestation, les incriminés ont sollicité une confrontation avec le soit disant informateur.
« Nous rejetons toutes ces allégations portées sur nous. Le mieux sera de nous mettre en confrontation avec ce soit disant informateur. » ont plaidés ces deux cadres scientifiques à Monde24.net.
Signalons ici que, l’éxe gouverneur de la province de l’Ituri, Jean BAMANISA SAIDI, avait plutôt utilisé ces deux ressortissants du territoire d’Irumu où la milice FPIC est active, comme sensibilisateurs enfin de tenter d’obtenir la reddition des ces rebelles.
L’année dernière, l’armé avait déjà arrêté pour le même motif le professeur Kavarios, enseignant d’économie monétaire dans plusieurs institutions d’enseignement supérieur de l’Ituri, quelques jours après il avait été relâché faute de preuves.
Pour son collègue le professeur BUNGISHABAKU Katho, était plutôt candidat aux dernières élections des gouverneurs de province de l’Ituri, après avoir été recteur à l’université Shalom de Bunia, la prestigieuse de la province.
Padant ce temps, vingt-quatre heures après l’arrestation de ces deux leaders communautaire « Bira » réunie au sein de la mutuelle dénommée « ZUNANA », à travers son président, Dieudonné MATESO NOBIRABO, se dis être choqué par cette acte judiciaire qu’elle qualifie de mauvaise distribution de la justice quand il s’agit de congolais d’origine « Bira ».
Cette dernière dans une déclaration publiée ce mercredi 06 Janvier 2022 et dont Monde24.net procède une copie, pense que ce dossier viens mette en mal le projet et surtout la volonté du président de la république Félix TSHISEKEDI, de la pacification de l’Est de la RDC en général et de la province de l’Ituri en particulier.
Sur ce, la mutuelle « ZUNANA » a formulée quelques recommandations que vous pouvez voir dans la photo de cette déclaration ci-dessous.
Au cas de non respect de ces recommandations par les services judiciaires militaires, par mis les quelles la libération immédiate et sans condition de ces deux professeurs d’université et notables « Bira », elle se réserve le droit de retirer sa collaboration sous toutes ses formes et se désengage de toutes démarches tedant à sensibiliser ses fils et filles égarer en faveur de deux programmes du chef de L’État, le P-DDRS et la TASK FORCE.
Par Picard LUHAVO/Ituri