4 minutes 2 ans

Deux militaires rwandais du 65ème bataillon de la 402ème brigade de l’armée rwandaise ont été capturés par les FARDC à Rutshuru. Les FARDC s’interrogent sur le sens de la mutualisation des efforts entre le Rwanda et la RDC alors que Kigali ne respecte pas ses engagements.

Pour info, il y a pratiquement un mois, une forte délégation militaire congolaise de haut rang s’est rendue au Rwanda pour discuter discrètement de la possibilité de mener des opérations conjointes en RDC à l’instar de l’intervention militaire nébuleuse de l’armée ougandaise en RDC.

L’attaque militaire rwandaise sous couvert du M23 intervient pendant que le chef d’état-major général des FARDC, le Général d’armée Célestin Mbala Munsense se trouve en mission d’inspection et d’évaluation de l’état de siège au Nord-Kivu.

Le 26 février 2022, a l’occasion de l’ouverture des travaux de la 12ème Conférence diplomatique sous le thème « La diplomatie au service du développement de la RDC et de la paix, le Président Tshisekedi a taclé Kagame en déclarant qu’ « il est suicidaire pour un pays de notre sous-région de penser qu’il tirerait toujours des dividendes en entretenant des conflits avec ses voisins ».

Selon les analystes, il réagissait aux déclarations de Kagame qui avait indirectement pointé la RDC quelques semaines plutôt en déclarant que « quiconque nous souhaite la guerre, nous la lui donnons ». Répondant à une question sur la problématique des coups d’État en Afrique, Paul Kagame avait évoqué la mauvaise gouvernance de certains dirigeants comme étant la principale cause de ce fléau qui surfe actuellement dans certains pays africains : « Les coups d’État sont les résultats de la mauvaise gouvernance de certains dirigeants », avait-t-il déclaré. Il a ensuite regretté le fait de n’avoir pas été associé par ses homologues ougandais et rwandais aux actions portant sur la coopération militaire entre les deux pays et sur la sécurité régionale.

Selon plusieurs sources, les rapports entre Kagame et Tshisekedi se sont crispés depuis que la RDC a laissé l’armée ougandaise venir opérer en RDC. Cette situation a fortement déranger Kagame, mais d’autant que malgré les efforts de réconciliation entre ces deux pays ex-agresseurs de la RDC, le Rwanda et l’Ouganda entretiennent des relations très tendues depuis 2017. La méfiance est de mise entre Kigali et Kampala. La RDC reste potentiellement un terrain de leur confrontation militaire.

Quelle conséquence de la déclaration des FARDC avec le ton ferme utilisé par le général Sylvain Ekenge qui dénonce la mauvaise foi du Rwanda ?
Wait and see…

Rédaction/PKK

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *