2 minutes 3 ans


La RDC, représentée par le vice-premier ministre, ministre des Affaires étrangères, Christophe Lutundula et le ministre de l’Industrie, Julien Paluku Kahongya, ont présenté le plan directeur d’industrialisation à la 8ieme conférence ministérielle sur la coopération chine africaine, qui s’est clôturée le mardi 30 novembre dernier à Dakar, la capitale sénégalaise.


L’objectif étant de capter une bonne partie d’une trentaine de milliards de dollars américains disponibilisés par la Chine pour la promotion de dix projets d’industrialisation et d’innovation numérique, et aussi gagner les 10 milliards de dollars américains pour les investissements en Afrique dans une période de 2022 à 2024.

Christophe Lutundula, ministre des Affaires étrangères, a parlé des retombées du DRC Africa Business Forum tenu à Kinshasa du 24 au 25 novembre dernier. Il a profité de cette occasion pour rappeler aux participants du forum Chine-Afrique que la RDC reste la meilleure destination au monde pour l’industrie des batteries et des véhicules électriques, et cela, grâce à ses minerais stratégiques.


Pour sa part, le ministre de l’Industrie, Julien Paluku Kahongya, a indiqué que l’ensemble du continent africain doit s’approprier ce grand projet de l’industrie des batteries et véhicules électriques qui augure la création des richesses et d’emplois avec le développement d’une chaîne de valeur continentale.

La déclaration de Dakar qui a sanctionné ces assises s’est focalisée sur l’amélioration de coopération sino-africaine dans plusieurs domaines dont l’agriculture, l’industrie, le commerce et le changement .


La rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *