3 minutes 3 ans


L’Institut Congolais pour la Conservation de la Nature (ICCN) et le Fonds Mondial pour la Nature (WWF) ont signé depuis le 7 octobre dernier un partenariat pour la gestion commune du parc national de Salonga, tout en respectant les normes internationales. L’annonce a été faite par les deux parties le mardi 30 novembre.


Ce partenariat privilégiera les droits de l’homme et les intérêts des communautés locales, d’après le résumé de l’accord.
« les parties ont convenu de recruter et contracter une organisation des droits de l’homme pour mettre en œuvre les éléments essentiels de cet accord de partenariat, tels que la promotion des droits de l’homme dans toutes les activités du partenariat, la mise en place et la gestion d’un mécanisme de plaintes et la conduite de la résolution et de l’atténuation des conflits avec les communautés » lit-on dans l’accord.


En effet, le partenariat a pour but, entre autre l’amélioration et la maintenance de l’état de conservation de ce parc, maintenir ses écosystèmes naturels, sa biodiversité et ses services environnementaux élever sa gestion au niveau des normes internationales ; le développement d’un programme de conservation communautaire autour du parc, la valorisation de ses ressources notamment par des crédits carbones ou le paiement de tout autre service rendu aux écosystème mondiaux, à la recherche scientifique et au tourisme.


Pour la concrétisation des objectifs cités ci-dessus, l’ICCN et WWF vont créer une entité juridique indépendante dénommée « Fondation Salonga », 18 mois après la signature dudit accord. C‘est cet entité qui se chargera de la gestion du parc, en comparaison avec la « fondation Virunga » dans le parc national des Virunga.


Rappelons que le parc national de Salonga a été retiré de la liste du patrimoine mondial en péril par l’UNESCO, depuis le mois de juillet dernier. Il y faisait partie depuis 1999 suite au braconnage massif des Bonobo, d’éléphant et autres espèces sauvage protégées.


La rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *