0 3 minutes 7 mois

La Commission Electorale Nationale Indépendante a appelé les candidats aux élections de décembre prochain au respect des lois et bonnes pratiques électorales en RDC, le samedi 18 novembre 2023.

Denis Kadima, président de cette institution d’appui à la démocratie, a souligné que la CENI appelle les candidats à la responsabilité et à la tolérance durant les 30 jours de campagne électorale.

Il a estimé que c’est le moment pour chaque candidat de se lier à ses électeurs, de préparer et organiser les opérations de vote et de dépouillement par ses témoins. Denis Kadima a aussi encouragé les électeurs ayant perdu leurs cartes après l’opération d’identification de s’adresser à l’antenne du ressort de son centre pour obtenir des duplicatas.

Il a également lever l’option de rapprocher les antennes de ressort des électeurs pour leur faciliter la tâche et leur permettre d’obtenir leurs duplicatas.

A cette occasion, le président de la CENI a fait une mise en garde contre les agents électoraux et policiers qui monnayent la livraison des duplicatas aux électeurs.
Il a insisté sur le fait que la CENI appelle la population à dénoncer tout incivique qui s’arrogerait le droit de perturber les files d’attente au niveau des antennes pour ainsi préserver le principe premier arrive, premier servi.

Il a exprimé la volonté de son institution de mettre à la disposition des électeurs un dispositif dénommé « CENI-Mobile » pour leur permettre de vérifier leur existence dans le fichier électoral. Il a assuré que les électeurs pourront identifier leur bureau de vote à partir du confort de leur maison.

Denis Kadima a par ailleurs ajouté que la tenue du scrutin dans les territoires en proie à l’insécurité notamment Masisi, Rutshuru et Kwamouth ne relève pas de sa compétence.

Petronie NSUK

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *