4 minutes 2 ans


Le ministre d’intégration régionale, Didier Mazenga Akanzu a participé à la 121 ème réunion du conseil d’orientation de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF), tenue du 2 au 3 juin dernier dans la sale aimé Césaire à paris, siège même de l’organisation.


En présence du Président du Conseil d’Orientation, de Mme la Directrice du Comité International des Jeux de la Francophonie (CIJF) et des Membres des différents pays, Me Didier MAZENGA MUKANZU a, dans sa casquette du président du comité de pilotage desdits jeux prononcé un discours revêtu clairement d’un caractère incitatif pour la réussite totale de ces Jeux à Kinshasa, Sans froid aux yeux, l’homme aux dimensions intellectuelles alertes et souples a brillamment fait le point sur l’évolution des préparatifs, secteur par secteur, avant de faire quelques recommandations utiles.


Tradition oblige, il a de prime abord, remercié le Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo pour sa ferme détermination d’organiser les Jeux de la Francophonie à Kinshasa dans le délai prévu et à la grande satisfaction des Pays Membres. Il a aussi remercié le 1er Ministre Sama Lukonde suite à ses orientations récurrentes, sans oublier Mme la Secrétaire Générale de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) pour son accompagnement assidu. Le No1 de l’IRF n’a pas manqué de remercier Mr l’Administrateur de l’OIF pour tous les efforts consentis et déployés afin d’une bonne tenue desdits Jeux et dans les conditions requises.



Il a rappelé par la suite que le report de ces Jeux du 23 juillet au 06 août 2023, à Kinshasa*, était le fruit de la dernière réunion du Conseil Permanent de la Francophonie, loin d’être une décision unilatérale du Gouvernement congolais.
Et à ces jours, tous les chantiers sont à pieds d’œuvre et seront disponibles incessamment, a martelé le Représentant de la RDC, d’un ton rassurant.

Aux Athlètes des Pays Membres de l’OIF ,Me Didier exhorte ceux-ci à croire à la bonne fois et à la détermination du Chef de l’État ,qui s’évertue à organiser ces Jeux qui seront inscrits, sans doute, dans les annales dorées de l’OIF, sa détermination et son engagement à bien faire les choses, manifestés au cours de cette réunion de Paris, sont appréciés à juste titre par le peuple congolais qui ne jure qu’à la réussite de cette 9ème Édition.

Retenons que , au cours de cette Réunion, Me Didier MAZENGA MUKANZU a fait un véritable plaidoyer pour l’implication effective de toutes les parties*, laquelle implication est consécutive à la réussite de ce grand Meeting qui réunira quasiment les Athlètes des 88 pays du monde. Profitant de son micro, il a épinglé que lors des Éditions précédentes de ces Jeux, l’accompagnement des Experts du CIJF était perceptible et réel, contrairement à l’Édition de Kinshasa, en pleine préparation.
Et Il a en même temps fustigé du fait que toutes les missions effectuées par le Comité International des Jeux de la Francophonie (CIJF) à Kinshasa ne sont qu’ axées sur le contrôle*, au lieu et place d’assurer drastiquement cet accompagnement attendu par le Comité de Pilotage, conformément aux prescrits de l’OIF.
Signalons que, après l’ étape de Paris, le Ministre Didier MAZENGA MUKANZU et sa Délégation se rendront à Lyon, dès ce lundi, où ils sont attendus pour d’autres Forums.

Dorcas kapinga

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *