Après près d’une année de paralysie, les activités socio-économiques et champêtres reprennent petit à petit dans plusieurs entités de la chefferie de Walese Vonkutu, dans le territoire d’irumu en Ituri.
Cette reprise est effective, après la
reprise en mai dernier par les Forces armées de la RDC (FARDC) des localités jadis occupées par les rebelles des
ADF. C’est Constant a été faite ce vendredi 3 juin 2022 lors d’itinerence de l’administrateur d’irumu dans cette entité coutumière.
Cette reprise des activités est marquée par le retour des populations dans les villages de kartuma, Bamande et
Mungamba qui avaient fui ces localités suite aux atrocités des rebelles ougandais des forces Démocratiques Alliées ( ADF).
Dans certains marchés de ces villages qui ont aussi repris leurs activités, la plupart de ménages s’approvisionnent en vivres, des marchands ont commencé à étaler de nouveau leurs marchandises.
C’est en mai 2021 au tout début de l’état de siège que l’armée avait lancé une offensive victorieuse contre les rebelles ougandais des ADF.
Cependant, malgré cette accalmie , certains commerçants affirment avoir toujours peur des menaces de ces rebelles ougandais.
Mais l’administrateur Siro Nsimba affirme que les dispositions sécuritaires sont déjà prises pour sécuriser la population. Il appelle la population de continuer à collaborer avec les services des sécurités pour mettre fin au phénomène ADF qui gangrène le développement de cette partie de la province de l’ituri.
La population locale remercie l’armée pour le travail abattu et réitére sa ferme détermination de dénoncer touts mouvements suspect au sein des services spécialisés.
*Simon du Ciel OMARI*