4 minutes 6 mois

La Cellule de la communication de la Mobilisation et Propagande Nationale, Structure au sein de l’Union pour la Nation Congolaise, UNC, met la lumière sur les accusations porté à son Président National l’honorable Vital KAMERHE.

« Si mon parti UNC ne dirige pas le Sud-Kivu, Bukavu va tomber avant même Goma »

Pour Fiston EKILA, Juriste, chercheur en droit général et inspecteur des droits de l’Homme et membre de la Communication au sein de la MPN; C’est une accusation moins intelligente, amphibologique et saporifique contre notre autorité morale.

Normalement, les partis politiques doivent nous produire des élites républicaines pour servir et non les agités pour se rendre utiles au maître par les mensonges et des langages voyous.

Monsieur Fiston EKILA

•En droit congolais, si une personne qui accuse à tort une autre personne, devrait à tout prix ramener des preuves tangibles pour soutenir ses allégations et non des cochonneries étalées à la place publique.
Il doit comprendre que l’UNC et son président National, l’honorable Vital KAMERHE ne prendront jamais des armes pour conquérir le pouvoir politique.

Fiston EKILA demande a son Secrétaire Général Billy KAMBALE de poursuivre ce monsieur pour deux infractions :

1/. L’imputation dommageable

Le fait d’imputer méchamment et publiquement à une personne un fait précis qui est de nature à porter atteinte à l’honneur ou à la considération de celle-ci ou à l’exposer au mépris du public.

Il sera poursuivi parceque :
-Les faits étaient déclarés en présence des témoins,
-Les faits déclarés et d’autres personnes ont entendus,
-Les faits étaient déclarés en haute voix et à la télé.

Il faut retenir que :

a). Il sera sanctionné par l’article 74 du code pénal livre II.
b). Il peut s’échapper de cette infraction parcequ’il bénéficie de la prescription de l’action publique d’1 an.

2/. Faux bruits

Le fait de répandre sciemment de fausses nouvelles qui sont de nature à alarmer les populations, à les inquiéter ou à les exciter pour semer les troubles dans l’État.

Il sera poursuivi parceque :
-Il présente une fausse nouvelle comme vraie mais qui ne l’est pas,
-La fausse nouvelle est publiée, diffusée en public,
-La fausse nouvelle est de nature à troubler la paix publique,
-Il a la mauvaise foi en connaissant que cette nouvelle est fausse.
NB. a). Il sera sanctionné sur base de l’article 199 bis du code pénal congolais livre II.
b). Il peut s’échapper de cette infraction parcequ’il bénéficie de la prescription de l’action publique d’1 an soit de 3 ans.

Je suis convaincu que cette analyse politique et juridique sera considérée par nos autorités du parti, car l’article 12 et 16 al 1.2 de la constitution du 18 février 2006 nous donne plus de lumière.

Rappelons que la Mobilisation et Propagande Nationale est une structure statutaire au sein de l’UNC qui est dirigé par monsieur Bijoux OMBILINGO.

Grâce MBIYE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *