Cette recommandation était donnée lors d’une rencontre tenue à Bukavu Chef lieu de la province du Sud Kivu par l’initiative pour la transparence des industries extractive en collaboration avec l’organisation non gouvernementale Justice pour tous.
Selon les participants à cette assise, Ce rapport va permettre de retracer les ressources de la province en terme de redevance minière qui n’a jamais été publié depuis 2018 , ce qui fait que plusieurs organisations qui travaillent dans le secteur ont des chiffres différents sur une question qui pourrait faire l’unanimité et connu par toute la population du Sud Kivu en particulier et de la République démocratique du Congo en général.
L’objectif de la rencontre était de porter à la connaissance des participants le contenu du rapport qui trace l’Etat de lieux de la répartition et de l’affection de la redevance minière ainsi que de la rétrocession de dix pourcent des recettes pétrolières exercices 2018-2019 et au premier semestre 2020.
Après analyse, il a été remarqué que dans certaines provinces, c’est difficile de faire le suivi vu que toutes les données nécessaires ne sont pas rendue publique.
Jean Claude Katende, l’un des membres de l’ITIE estime que les citoyens congolais doivent aussi savoir qu’un jour les minerais du Kivu vont s’épuiser un jour d’où il faut que la redevance minière profite aux communautés locales
Le ministre provincial du plan Alain Shamanvu présent à la rencontre reconnaît aussi qu’il y a encore à faire dans le secteur minier , pour que la redevance profite au développement de la province.
Sylvie Nabintu/Bukavu