Une motion de défiance initiée contre ce cadre de l’Union Sacrée pour la Nation, membre de l’AFDC/A de l’honorable Président du Sénat Bahati Lukwebo, a été adoptée ce mercredi 30 mars dans la soirée à l’Assemblée nationale au cours d’une plénière agitée.
Parmi les griefs portés contre le ministre de l’Économie nationale Jean Marie Kalumba ; violation du code de bonne conduite de l’agent public de l’État pour avoir donné de l’argent à des enfants mineurs ; l’importation de poissons chinchards de la Namibie, en lieu et place de l’acquisition de bateaux de pêche et l’appui aux pêcheurs locaux ; la hausse récente des prix des produits de première nécessité sur le marché congolais ; le non-respect des tarifs officiels par les opérateurs du secteur du transport aérien et les pénuries d’essence dans certaines stations de la capitale et les prix relativement élevés des carburants à l’intérieur du pays.
Dans sa mise au point faite à l’entame de la plénière, le président de l’Assemblée nationale a martelé qu’en exerçant les moyens de contrôle, les députés sont dans l’exercice normal, légal et légitime de leurs fonctions parlementaires. C’est ainsi, Jean Marie Kalumba ne méritent ni violences physiques, ni injures, encore moins les attaques verbales dans les médias de qui que ce soit. A t’il conclu
Retenons que, Jean Marie Kalumba sort du gouvernement Lukonde, malgré sa plainte déposer à la Cour de Cassation condamnant le démarche de l’Assemblée nationale.
La Rédaction