Depuis 2017, à Lumbishi dans le groupement de Buzi , chefferie de Buhavu en territoire de Kalehe , il se vit un conflit minier entre deux coopératives minières. Les conséquences de ce conflit sont devenus de plus en plus graves tant à l’égard des communautés locales qu’à la chaîne d’approvisionnement en minerais de Lumbishi.

C’est dans ce sens que l’ONG Organisation Gouvernance et Paix en collaboration avec le service d’assistance et d’encadrement de l’exploitation minière artisanale et à petite échelle SAEMAPE organise un atelier de réflexion sur la résolution de conflit sur le site minier de Ruziba à Lumbishi en territoire de Kalehe.

Le directeur provincial de SAEMAPE Théophile BASOSHI IUBWE renseigne que l’objectif est de favoriser un climat de collaboration pacifique entre les acteurs minière de Lumbishi. Mais aussi renforcé les capacités des acteurs de cette chaîne d’approvisionnement sur la réglementation minière relative à l’exploitation minière artisanale et à petite échelle.

Pour sa part le coordonateur provincial de l’ONG OGP Éric KAJEMBA souligne qu’il ya de conflits dans le secteur minier au Sud-Kivu , d’où l’intérêt de la tenue de cette activité qui réuni les parties en conflits au sujet de minerais de Lumbishi en territoire de Kalehe.

Le ministre provincial de mine Apollinaire BULINDI remercie les organisateurs pour cette initiative pour que ce problème trouve solution et que ces minerais profite et contribuent au développement de la province.

L’activité est organisée par l’ONG en collaboration avec SAEMAPE avec l’accompagnement du consortium Madini kwa Amani n’a Maendeleo.

Sylvie Nabintu/Bukavu

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *