Il s’observe une rareté de carburant dans la province du Sud-kivu. La plus part de stations ne sont pas approvisionnées en ce produit depuis plusieurs jours. Les responsables de certaines stations renseignement qu’ils n’ont plus de stock de carburant et ne savent plus répondre à une forte demande de leurs clients.
D’autre stations ne disposent que des petites quantités réservées uniquement à leurs abonnés. Cette situation est à la base de la hausse du prix de carburant et le prix du transport en commun dans la ville de Bukavu.
Dans des stations visitées , un litre d’essence se négocie actuellement entre 2450 franc Congolais et 2100 franc congolais comme par le passé.
Contactez , le secrétaire du club de pétroliers Urbain Lancé confirme la rareté du carburant en province en indiquant que la situation est loin d’être maîtriser cat c’est un problème mondial.
Urbain Kange précise que ça fait déjà plus d’un mois que les pays qui approvisionnent le carburant à la RDC , notamment le Kenya , le Rwanda et la Tanzanie n’ont pas beaucoup des stocks comme ce fut dans le temps.
Le secrétaire du club de pétroliers de Bukavu ajoute qu’une réunion est envisagée entre pétroliers et le gouvernement provincial pour réfléchir ensemble sur les mesures à prendre et cela au profit des pétroliers pour le processus de dédouanement de cette marchandise.
Sylvie Nabintu/Bukavu