Ceci grâce aux travaux qu’exécutent l’Office de route sur cette route depuis le mois de février de l’année en cours. Ces travaux consistent à réouvrir la route, supprimer les bourbiers qui ne permettaient plus aux véhicules d’atteindre le village de Ngolombe situé à 4 kilomètres d’Isezva toujours dans territoire de SHABUNDA.

Constat de votre reporter lors d’une descente effectuée dans cette partie de la province avec le gouverneur de province Théo Ngwabidge, le directeur de l’office de route Anicet KAKESHA,le Foner et des membres du bureau technique de contrôle BTC ainsi que quelques membres du gouvernement provincial.

Le directeur de l’office de route Anicet KAKESA TAMUKOMBO renseigne que ces travaux consistent aussi à faire le reprofilage c’est-à-dire rectifier ou corriger quelques failles. Néanmoins il demande au gouvernement congolais de doter sa société de matériels pouvant leur permettre de bien exercer leur travail car ceux qu’ils utilisent se trouvent dans un erat vétuste.

Du coté des habitants, c’est une joie de voir aujourd’hui un taxi, un véhicule arrivé à Ngolombe. Junior WATUTA acteur de la société civile renseigne que la réouverture de la route aura un impact sur la vie quotidienne de la population. Il parle notamment de la baisse du prix de denrées premières nécessitée sur le marché.

Pour sa part le gouverneur de province Théo Nawabidge kasi salut l’avancement des travaux. Il rassure la population qu’il va continuer avec le plaidoyer pour que la route arrive à Shabunda Centre.

S’agissant du contrat Ging Jang signé entre la province et cette entreprise pour la construction de la route Shabunda, le gouverneur Théo Ngwabidge renseigne que le contrat a été résilié parce que la société n’avait pas respecté les closes.

Signalons que les travaux qu’exécutent l’office de route sur la route Burhale Shabunda s’inscrivent dans le cadre doprogramme d’entretien routier PER 2022 avec l’appui du fond d’entretien routier FONER.

Sylvie NABINTU

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *