4 minutes 1 an

Lancement officiel de ces épreuves a été fait à l’institut BWINDI dans la commune de Bagira par le gouverneur de province Théo Ngwabidge KASSI ce lundi 26 Juin 2023.

Dans son mot de circonstance l’inspecteur principal provincial de l’EPST Jean Marie Mwayesi indique que ces épreuves auxquelles sont soumis les finalistes est l’un de facteur de l’unité Nationale. Il ajoute que l’Exetat a été toujours organisé au pays malgré les nombreuses difficultés auxquelles fait face le pays.

De son côté ; le directeur de la province éducationnelle sud kivu 1 Simon zono INGA LEA salue la détermination du chef de l’état qui selon lui fait de l’amélioration de l’enseignement son cheval de bataille en RDC et le socle de développement Depuis son avènement pouvoir.

Pour sa part, le gouverneur de province Theo Ngwabidje KASSI se dit choqué de la disparition de certains finalistes dans des inondations lors de la catastrophe qui a frappé les villages Bushushu et Nyamukubi dans le territoire de KALEHE. L’autorité provinciale appelle les candidats à l’assiduité afin d’atteindre des bons résultats contrairement à l’année scolaire écoulée.

Signalons que pour ce Lundi, les Finalistes ont passé l’examen de culture générale, a en croire notre source. L’activité s’est déroulée en présence du ministre provinciale de l’éducation David Mubalama et le délégué du ministère National.

Dans les territoires, l’examen s’est déroulé sans indent majeur. Dans la province educationnelle Sud Kivu 2 qui comprend les territoires de Mwenga et Shabunda, son directeur Narcisse Kashali explique que l’examen a eu lieu à Kamituga avec l’accompagnement du maire ad intérim de la vie de Kamituga

Dans cette province éducationnelle, au total 5 487 candidats sont attendus dans 15 centres ouverts. Dans son discours, Narcisse Kashali dit avoir invité les candidats à ne pas céder à la peur qui peut conduire au désespoir mais plutôt à demeure serin et à cultiver le courage.

Dans la province éducationnelle Sud-Kivu 3 qui comprend les territoires d’uvira et Fiz tout s’est passé dans un climat apaisé le directeur Albert Bote précise qu’au total 24 043 candidats sont enregistrés dont 9.923 filles dans les 30 centres ouverts sur l’ensemble de cette province éducationnelle.

Le lancement a été donné à Uvira, explique Albert Bote. Les instructions ont été données tout en rassurant les candidats qu’il s’agit d’un examen ordinaire composé conformément au programme national d’où l’appel à ne pas céder à la panique.

Dans la sous division Walungu 2 à Nyangez, le coup d’envoi a été donne au centre situe à L’Institut Weza par le sous PROVED Wemba Lebon accompagné du chef de groupement de Karhongo et le chef de Agence Nationale de Renseignement ANR Walungu.

1442 candidats de cette aire éducationnelle sont répartis dans 4 centres dont celui de Mushenyi, Kamanyola. 2 parmi eux ont passé leur examen au lit de l’hôpital de Kamina à Nyangezi et l’autre qui a accouché d’un bébé la matinée de ce même lundi 26 juin 2023, relate notre source à Nyangezi.

A Kaziba toujours dans le territoire de Walungu, l’inspecteur chef de pool du secondaire
dans la sous division éducationnelle walungu 3 Gustave CERUBALA appelle les responsables des écoles à ne pas chasser les élèves pendant cette période d’examens. La sous division éducationnelle/Walungu 3 compte 840 candidats répartis en 3 centres.

A Walungu centre, trois centres d’examen sont ouverts dans la sous division de Walungu 1 pour accueillir les finalistes aux épreuves. C’est l’administrateur du territoire de Walungu Karazo Kirhero INNONCENT qui a donné le coup d’envoi au centre situé au Lycée Mulezi w’abana en présence du Responsable de I’ANR et d’un officier de police judiciaire.

Sylvie NABINTU

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *