La délégation du Sud-Kivu qui participe au processus de Nairobi,a exprimé sa profonde désolation de voir la communauté Banyamulenge suspendre sa participation à ce processus de paix.
Dans un communiqué de mise au point rendu public vendredi 2 Décembre 2022, la délégation des notables et des membres de la société civile du Sud-Kivu a fait savoir que c’est ne pas la seule communauté victime de la situation d’insécurité à l’Est de la RDC, car selon elle, il y a aussi la communauté Banyindu a également vu 120 de ses membres massacrés par les M23 au Nord-Kivu.
«Nous exprimons notre tristesse de voir la communauté Banyamulenge suspendre sa participation à ces assises. Nous condamnons également du fait que nous n’avons pas été associés avant la prise de décision de nos frères Banyamulenge» a dit Mushagalusha Shamavu, le Chef de la délégation du Sud-Kivu à Nairobi.
Ainsi, la délégation du Sud-Kivu, appelle les membres de toutes les communautés représentées à Nairobi à un Sens élevé de patriotisme et non prendre des attitudes frisant l’opposition à ce processus de paix RDC.
La délégation de Banyamulenge a décidé de suspendre sa participation au dialogue du Processus de Paix de Nairobi suite à l’attaque meurtrières dont sont victimes ses membres dans plusieurs villages du territoire de Fizi par la coalition Mai-mai ya Kutumba, Ilunga, Rusesema et le Rose Ntabara.
Simon Du u Ciel OMARI