3 minutes 2 mois

Après son échange avec les directeurs et Chefs des divisions de l’Assemblée nationale, le speaker de la chambre basse, le Professeur Vital Kamerhe s’est entretenu avec la délégation intersyndicale de l’administration.

Conduite par madame MBALAYI MUKAMBA Vicky du syndicat UTAFE, venue premièrement présenter ses civilités à l’honorable Vital Kamerhe et lui brosser l’état de lieu de l’administration de l’Assemblée Nationale.

La présidente de la délégation de l’intersyndicale, Vicky MBALAYI MUKAMBA a soulevé deux problèmes majeurs qui gangrènent le bon fonctionnement de l’administration. Il s’agît premièrement des recrutements irréguliers qui sont venus gonfler l’effectif sans tenir compte du cadre organique et de la procédure de recrutement établi par l’administration publique, chose qui occasionne des irrégularités dans l’acquisition des grades et le cumule des fonctions.

Le deuxième problème posé au speaker de la chambre basse concerne la disparité établie dans la rémunération des agents suite aux recrutements irréguliers opérés et à l’absence d’une mise en place depuis des lustres. À cette disparité s’ajoute l’irrégularité dans le paiement de leur salaire et primes, chose qui pénalise ceux qui ont des crédits à rembourser à la banque.

Cette dernière a sollicite l’implication du nouveau bureau pour remettre de l’ordre dans ces deux dossiers, avant de féliciter la vision du Président Vital Kamerhe pour l’amélioration des conditions socio-professionnelles des agents et cadres de l’administration.

Le Président Vital Kamerhe a pris acte de toutes les revendications lui exposées. En outre, il a remercié la délégation intersyndicale d’avoir éclairé sa lanterne avec ses informations importantes qui régressent le bon fonctionnement de l’administration, pilier sur lequel repose le succès des travaux parlementaires. Il a instruit son cabinet à travailler de commun accord avec ces représentants des agents pour analyser ces désidératas et dégager des propositions.

Il faut noter que cette délégation était composée des membres délégués du syndicat GS, syndicat DINAFET et du syndicat CSC.

La Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *