3 minutes 2 ans

Il s’agit d’une première assistance humanitaire de grande envergure opérée par le gouvernement Sama Lukonde dans la Province du Maniema depuis son investiture.

Au total, 182 ménages répertoriés par les autorités locales, le point focal de la Division Provinciale des actions humanitaires ainsi que la Société Civile du Secteur de Wakabangu 2 suivant une liste contresignée par tous les services de Sécurité, ont bénéficié de plusieurs articles de vivres et non vivres.

C’est entre autres, 32 tôles pour chaque ménage, 9 kilos de clous diversifiés, un matelas, deux pièces de pagne Wax, 21kg de haricots, 25kg du riz, 3 litres d’huile végétale, 1 bassin, deux casseroles, bidon vide, 3 gobelets pour ne citer que ceux-là.

Outre les ménages, l’hôpital de référence de Kayuyu, les postes de Santé environnant, ont aussi bénéficié des médicaments de diverses spécialités qui seront gratuitement administrés à la population de ce coin du pays.

L’école Primaire Msahada, a aussi été servie en matériaux de construction et kits complets de scolarité pour élèves et enseignants.

Enfin, une mosquée et une église ont été bénéficiaires des matériaux de construction.

Dans une interview avec la Presse sur place à Kayuyu, le haut représentant du Gouverneur du Maniema à Kinshasa, et Coordonnateur et chef de mission de supervision dépêchée par le Gouverneur ai Afani Idrissa Mangala à Kayuyu, cette assistance humanitaire du gouvernement est tombée à point nommé car les besoins étaient ressentis.

Ali Kyamasa Willy a au nom du chef de l’exécutif provincial du Maniema, remercié le Chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo et le gouvernement de la République pour la promptitude avec laquelle ils ont traité ce dossier pour trouver solution 4 mois après, soit du 21 décembre 2021 au 21 avril 2022.

Pour sa part, le Président de la Société Civile Forces Vives de Wakabangu 2, Fundi Assani Prosper a félicité la Division Provinciale des actions humanitaires ainsi que l’équipe de supervision pour la transparence et la sérénité et l’équité qui ont caractérisé l’opération de distribution de cette assistance humanitaire à la grande satisfaction des sinistrés.

Avec joie lisible aux visages, les bénéficiaires ont de leur côté non seulement remercié le Gouverneur ai AFANI IDRISSA MANGALA pour son plaidoyer mais aussi ont reconnu que «Le peuple d’abord» prôné par le Chef de l’État n’est pas un slogan mais plutôt une réalité pour le fait d’avoir trouvé solution à leur problème vital.

Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *