2 minutes 2 ans

Le président de la République Démocratique du Congo Félix ANTOINE TSHISEKEDI a pris part au Mini-sommet des états membres de la Communauté de l’Afrique de l’Est (EAC) sur la sécurité en RDC. Plusieurs chefs des États membres de l’EAC ont été présents.

Ouvert depuis le Jeudi 21 Avril 2022 à Nairobi, il avait été annoncée parmis les échanges entre les chefs d’état, la rencontre du président de la RDC Félix ANTOINE TSHISEKEDI avec les représentants des groupes armés n’avait pas eu lieu.

Pour ce faire, le président congolais avait désigné un groupe d’experts qui devront mener ces consultations, sous le leadership du Président Kenya, Uhuru Kenyatta, nous renseigne les sources proches de la présidence.

Il sied d’ajouter ici que, en pleines consultations, les participants ont été surpris de la reprise des hostilités par les éléments de la M23/Makenga. Celà la partie gouvernementale de la RDC a ainsi exigé et obtenu l’expulsion auprès de l’EAC dudit groupe armé et la poursuite des consultations les autres groupes actifs à l’est de la République démocratique du Congo.

Picard LUHAVO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *