Au cours d’un point de presse animé conjointement avec le Vice-premier ministre, Ministre des Affaires Étrangères Christophe Lutundula, le Chef de la diplomatie américaine Antony Blinken s’est dit préoccupé par la situation sécuritaire à l’Est de la République démocratique du Congo et il a fait part de sa grande inquiétude face au risque d’embrasement de la région au vue de la tension actuelle entre la RDC et son voisin le Rwanda.

«Nous partageons votre souhait de mettre fin à la souffrance des populations de l’Est» a dit Antony Blinken.

Selon lui , la question de l’Est est le principal point d’attention de sa mission en RDC et au Rwanda. Il a affirmé que cette question sera au centre de son entretien avec le président Rwandais Paul Kagame.

Par ailleurs le secrétaire d’État Américain Antony Blinken, a fait par de son inquiétude sur le respect des normes environnementales en matière d’exploitation des ressources naturelles en RDC. Il a affirmé que le Congo Kinshasa a besoin des ressources supplémentaires pour protéger ses forêts.

Christophe Lutundula a salué pour sa part , l’implication des USA face à l’invasion Rwandaise. Il en veut pour preuve la déclaration de l’ambassade américaine de Kinshasa ayant dénoncé en premier le soutien du Rwanda au M23.

Simon du Ciel OMARI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *