La Secrétaire général du parti politique Démocratie Universelle et Inclusive condamne le comportement criminel et récidiviste du mouvement rebelle du M23.
Madame Nesia basembe s’est ainsi exprimée dans une interview accordée à Monde24.net ce dimanche 29 Mai 2022. Cette dernière compatisse avec les populations victimes de cette barbarie et présente, par la même occasion, sa compassion envers la population des territoires de Nyiragongo et de Rutshuru victimes des atrocités de M23, sans oublié les forces armées de la RDC.
Comme solution aux provocations de M23 et ses collaborateurs , le numéro deux du parti politique cher à Henock NGILA demande au gouvernement congolais
« d’extirper les généraux cités sur le rapport mapping et les arrêtés, mais aussi d’extirper du parlement les députés impliqués dans l’insécurité de l’Est et les arrêtés également. On doit aussi fermer les frontières du Rwanda, du Burundi et de l’Ouganda» a-t-elle indiquée.
Madame Nesia basembe, pense qu’on doit aussi interdire à quiconque dans le passif ou actif était ou est membre des groupes armés de « s’abstenir de la politique, de tous postes électifs et l’intégration dans l’armée régulière.
Tout en saluant la bravoure des éléments des forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) la Secrétaire Général de la DUI félicite les forces armées loyalistes pour le travail qu’ils abattent sur la ligne de front.
« Je soutien et je félicite notre armée pour le travail qu’elle fait sur la ligne de front. Voilà pourquoi j’appelle la population congolaise en général et les membres de notre parti en particulier de soutenir notre armée, l’unique que nous avons» a-t-elle enrichie.
Madame Nesia basembe a rappelé au gouvernement congolais, qu’il est de son devoir de s’assumer. « Si non, la République boira sa honte pour toujours. Au gouverneur militaire du Nord-Kivu de demeurer confiant, etde s’assurer du soutien de la population du Nord-Kivu aux opérations militaires, menées contre les ennemis de la république.» , a conclue la SG de la DUI
Pour rappel, dans une réunion du conseil supérieur de la défense le gouvernement congolais a pris plusieurs décisions dont la reconnaissance du Rwanda comme pays collaborateur avec les terroristes du M23.
MYANGO OMARI Simon