3 minutes 2 ans

Inspirer la femme pour l’équité, l’autonomisation et la valorisation de ses talents, tel est le thème d’une table ronde des jeunes femmes universitaires organisée ce jeudi 15 septembre 2022 à Kinshasa par le Club des Œuvres Caritatives (COC RDC) en partenariat avec la fondation Femme Bâtisseuse.

Parmi les oratrices, Madame Mamitsho PONTSHI, co-pilote de la compagnie Congo Airways, dans son intervention elle a parlé de son parcours, les études faites, jusqu’à devenir co-pilote. Elle a profité de l’occasion pour demander aux femmes d’avoir des grandes ambitions pour atteindre le sommet, de résister devant les obstacles, car c’est ainsi qu’il y aura un monde égalitaire tant réclamé.

« Il n’y aucun travail dit des hommes. Aujourd’hui c’est rare de trouver des femmes pilote nous pensons que ce métier est réservé uniquement aux hommes ? Non les femmes peuvent le faire et d’ailleurs le faire très bien que les hommes. chères jeunes filles ce monde vous appartient, exploitez vos talents vous verrez que rien n’est difficile. Nous les femmes nous avons un pouvoir exceptionnel. Soyons fortes, rêvons grand demain nous aurons un Congo meilleur grâce à l’engagement de la femme. Quand la femme s’engage tout bouge » a signalé Mamitsho PONTSHI.

Pour sa part Dorcas Mabaya Mbwe, la toute première machiniste en RDC, a dévoilé les difficultés auxquelles elle fait face avant d’exorter les filles à emboîter les pas. Elle dit n’être jamais allée dans un centre de formation professionnelle, elle a appris à conduire les locomotives en lingala.

 » Il n’y a pas des roses sans épines chères femmes. Donnons le meilleur de nous-mêmes. Je ne suis jamais allée dans un centre de formation pour apprendre à conduire. Imaginez que j’ai appris à conduire les locomotives en lingala et la RDC est en retard par rapport à d’autres pays. Les locomotives que nous conduisons sont vielles. Malgré tout, nous sommes là et nous travaillons à cot des hommes. » A confié Madame Dorcas Mabaya.

Notons que cette activité a eu lieu dans le temple de l’aumônerie universitaire protestante de l’institut supérieur des techniques appliquées, ISTA.

Perlash Miteo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *