La réunion finale du comité de pilotage du projet Paix, Justice, Réconciliation et Reconstruction (PAJURR) de la province du Kasaï-Central s’est clôturée ce jeudi 28 avril 2022.
Tenue par visioconférence, la cérémonie de clôture dudit projet a été présidée par le Gouvernement national et provincial et a connu la participation des certains ministres d’État notamment celui du plan.
Cette cérémonie a également réuni différentes personnalités dont la société civile et les Organisations Non Gouvernementales (ONG) pour mettre en œuvre ce projet.
Pour sa part, Alain Kateta, coordonnateur du projet PAJURR dans cette province, n’a pas manquer de présenter les résultats obtenus par ce projet au cours de son exécution depuis son lancement en novembre 2018 jusqu’à sa clôture qui devrait intervenir au mois d’août 2021, par axe d’intervention.
Se livrant à la presse locale, Patrick d’Oliveira chef de bureau du Programme de Nations-Unies pour le Développement (PNUD) région du Grand Kasaï, a révélé au chevalier de la plume que le projet PAJURR est le tout premier à avoir jour au Kasaï-Central après le conflit de Kamuina Nsapu, et que c’était un projet catalytique.
« En terme de transparence dans la gestion du projet, on a voulu que le niveau central et le niveau provincial soient impliqués dans cette activité qui est importante. Le projet PAJURR est le tout premier projet que l’on a eu dans la région du grand Kasaï juste après le phénomène lié aux conflits Kamuina Nsapu. C’était un projet catalytique qui devrait démontrer que la reconstruction de la paix et de la cohésion sociale au sein des communautés qui se sont déchirées et qui ont des conflits pouvaient être possibles et démontrer que la région du Kasaï et encore fréquentable », dit-il.
Et d’ajouter, « Ce projet a eu trois axes à savoir : le premier axe est sur la restauration de l’État de droit, le deuxième c’est la cohésion intra-communautaire et le troisième est celui de redynamiser les économies locales pour relancer un certains nombres d’activités génératrices des revenus au profit des communautés affectées par les conflits. »
Notez que le projet PAJURR a pour objectif général de renforcer la cohésion sociale entre les communautés affectées et réduire les facteurs structurels des conflits dans la province du Kasaï-Central, et les zones d’intervention étaient la ville de kananga, le territoire de Luiza, Dibaya et Kazumba.
Pascaline Milemba