Les sorties de l’ancien Président de la République, Joseph Kabila Kabange, se font souvent accompagner des chants, louanges et demandes d’une partie de la population congolaise.
Autrefois ennemi, haï, victime des insultes et des attaques verbales suite à gérance qualifiée de « catastrophique », Joseph Kabila se sent plus aimé après son pouvoir car les kinois donnent l’impression de changer leur perception sur sa personne, de la négativité à la positivité.
Dans le cas récent, le Président honoraire, Joseph Kabila, a été surpris de voir une foule de la population accompagner son cortège au niveau du district de la Tshangu, vers l’aéroport international de N’djili, scandant des chansons qui demandent son retour au pouvoir.
Certains analystes politiques estiment que c’est la misère actuelle qui pousse cette couche de la population à vouloir le retour à la magistrature suprême de celui qui était considéré comme « ennemi du peuple ».
Le Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie (PPRD), parti cher à Joseph Kabila fait savoir qu’il n’est pas impossible pour son autorité morale de revenir aux commandes car il n’y a aucune barrière qui l’empêcherait à cet exercice démocratique.
Bienvenu Musoy