Les vendeurs des braises de la province du Kasaï-central accusent les services de l’État d’être à la base de la hausse des prix de ces derniers.
Cette accusation a été faite au cours d’un entretien accordé ce vendredi 15 avril à la rédaction de Monde 24.net
« Nous avons haussé les prix des braises parcequ’il y a trop des barrières des services de l’État en route comme la DGI , la DGRAD et autres services… Ils nous tracassent beaucoup, nous achetons un sac de braise à un léger prix au village, mais lorsque nous arrivons en route, nous dépensons trop d’argent au niveau des barrières. Il peut y avoir 7 à 8 barrières , tu es obligé de laisser au moins 1000fc ou 1500fc par barrière. Si tu n’as pas cette somme, tu vas faire demi tour », dit un groupe des vendeurs de braises.
D’un côté, un autre groupe parle de la dégradation des routes.
« Nos routes sont dans un état très critique, un endroit où tu pouvais faire deux où trois jours, tu vas y faire une à deux semaines suite à la dégradation des routes. Mais on se demande que font les services de l’État qui sont sur les barrières avec l’argent qu’on leurs remettent ? une question qui s’adresse aux autorités mais qui reste en suspens » renchérit un autre groupe des vendeurs des braises.
Pour clore leurs propos, les compatriotes congolais vendeurs des braises lancent un appel vibrant au Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, de se rappeler de toutes ses promesses tenues lors de la campagne électorale en 2018 sur le social du peuple mais celles-ci restent irréalisables depuis son accession à la tête du pays.
« Que notre Président pense à nous, qu’il réhabilite nos routes, qu’on enlève les barrières qui sont en route car nous sommes trop dérangés par ces dernières, que le Président se rappelle de toutes ses promesses tenues lors de sa campagne électorale, il avait promis de changer le social du peuple mais jusqu’ici nous ne faisons que souffrir, chose grave les choses s’enfonce de plus en plus même avant ce n’était pas comme ça. Que notre Président pense à sa base », concluent-ils.
Notons qu’un sac de braise à quitter de 13500fc à 18000fc voir 19000fc dépuis la fin du mois de mars sur toute l’étendue du Kasaï central. Une situation qui inquiète plus d’une population.
Pascaline Milemba/Kasaï C.