3 minutes 2 ans

Y-a-t-il des journalistes locaux et nationaux en RDC ?
Cette question fait la Une à la presse iturienne, après le passage du Premier Ministre en compagnie du Ministre des Sports et Loisirs à Bunia.

C’est après une réponse méfiante lancée à deux journalistes de la province de l’Ituri, voulant solliciter une interview au près du Ministre nationale chargé des sports et loisirs, Serge Nkonde, juste après la visite de la délégation du Premier Ministre Jean-Michel Sama Lukonde, au Stade moderne de football de Kindya, situé à trois kilomètres du Sud-Ouest de la ville de Bunia.

Abordé par la presse pour son impression sur cette infrastructure sportive remplissant presque les standards internationaux, mais construite dans une province que nombreux estiment qu’il n’y a que le sang qui y coule, Serge Nkonde s’est tu devant les professionnels de médias locaux.

‹‹Je ne parle pas aux journalistes locaux. Sans Christian Lusakweno, je ne parle pas»:, a réagi le ministre national des Sports et loisirs aux journalistes.

Choqués par cette réaction de Serge Nkonde, les deux journalistes ont qualifié ces propos ‹‹de dédain ou de méfiance à leur égard».

Pour ces chevaliers de la plume, « c’est un comportement méfiant à l’égard de la quatrième pouvoir de l’État Congolais ».

De son côté, Serge Nkonde, après avoir été abordé par les membres du comité provincial de l’Union Nationale de la Presse du Congo UNPC/section de l’Ituri, celui-ci a précisé que la mission était consacrée au Premier Ministre, et n’avait aucun droit de se prononcer à la presse sans l’aval de Sama Lukonde.

Pour panser les blessures de ces deux professionnels de la presse, le patron des Sports et Loisirs a présenté ses excuses auprès de ces membres de l’UNPC, suite à sa réaction blessante.

Picard LUHAVO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *