3 minutes 2 ans

Le mercredi 20juillet,le vice premier ministre,ministre de la fonction publique et innovation des services publics Jean Pierre Lihau s’est adressé aux agents de la fonction publique à l’esplanade du gouvernorat.

Plusieurs points au menu de l’entrevue. Que retenir?

1. De la retraite au rajeunenissement

Les agents de l’État vivaient de moment difficile où dans certaines provinces les retraités couchaient de 6.000fc à 15.000fc.
Le programme du gouvernement prévoit le départ de 10.000 agents en 2023.
La première vague va prendre 5.000 agents de toutes les provinces de la RDC. Le rajeunissement de ce secteur va casser les inégalités,les disparités jadis observées. Nous ferons de sorte que les femmes capables participent aux postes de décision.

Et que les agents passent à la CNSS pour l’enregistrement afin d’avoir un numéro. L’État congolais paie 6% et l’agent 3%. Une bonne manière de préparer sa retraite.

2. Le phénomène non payé

C’est inadmissible qu’un agent travaille sans une rémunération. C’est du pur injustice. Nous devons y mettre fin.
Il est temps que la justice soit rendue aux fonctionnaires de l’État non payé mais en activité. La reforme de la politique salariale
va apporter un ouf de soulagement à ces agents .

3. Les nouvelles unités

Un travail préliminaire sera exécuté avant qu’on les attribue des matricules. Rien ne sert d’avoir un numéro sans salaire. Nous ne voulons pas faire l’erreur du passée. Cette situation sera traitée avec beaucoup des précautions a t il conclu.

  1. le salaire bloqué & dossier administratif

Le VPM a orienté les agents au Directeur des Ressources humaines qui fait de sa délégation et d’ici octobre la situation sera décantée. Pour les veuves qui récupèrent la rente doivent respecter les textes et aux agents de paie de donner la totalité de la rente.

En définitive, le VPM a signifie que le gouvernement veut améliorer le condition de travail des agents,assainir le fichier ,améliorer le cadre juridique, intégrer les femmes dans la prise des décisions et mettre en place un système de pointage pour la liste de présence.

Pascaline Milemba

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *